Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : AC24242 - Intervention sociale et mixité des publics

AC24242 - Intervention sociale et mixité des publics

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
Taux de satisfaction :
9,6/10
(18 avis)
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Formation créée le 12/05/2023. Dernière mise à jour le 23/03/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui prône l’interculturalité et l’accueil social comme des valeurs d’identité fortes auxquelles tous ses membres adhèrent. Le mouvement est composé de 8 délégations sur le territoire national. Il fait à regret régulièrement les constats au fil de ses actions du repli sur soi et de la segmentation des vivre-ensemble. Il semble de bon ton de prôner la mixité des publics dans différentes composantes de l’action sociale, que ce soit dans les secteurs éducatifs, socioculturels, de l’insertion sociale, de l’habitat ou du développement local. Cependant, la mise en œuvre de cette mixité se heurte à plusieurs difficultés : l’habitude institutionnelle et associative de penser les projets par catégories de publics ; les incompréhensions, frictions et conflits générés par la rencontre entre personnes construites par des habitus sociaux et culturels différents ; la confusion des acteurs sociaux dans l’appréhension des identités contemporaines complexes et composites ; le manque d’outils concrets permettant de médiatiser et nourrir cette dimension de la rencontre et du vivre ensemble. A cela s'ajoutent toutes les interrogations ayant émergé depuis un an maintenant, sur les limites et les projections de ce que l'on appelle désormais la mixité, avec ce nouveau regard rappelant qu'elle n'est pas uniquement le fait d'un mélange de personnes venues de l'international, et ce même au cœur des actions de volontariat. C’est face à cela qu’il est apparu nécessaire au mouvement Solidarités Jeunesses de construire une formation destinée aux salarié·e·s du mouvement, qui, quel que soit leur poste, jouent des rôles essentiels et sont partie prenante de ces actions inclusives, pour s’emparer de ces enjeux de mixité des publics, dans une dimension à la fois théorique et pratique. Le mouvement Solidarités Jeunesses a mis en place pour la première fois cette formation en 2021, et au regard des retours des évaluations des participant·e·s il a été pensé qu’il serait intéressant de proposer une session de façon annuelle, afin de permettre l’approfondissement de certaines notions et de pouvoir enrichir les apports par les retours d’expérience des participant·e·s.

Objectifs de la formation

  • Être en mesure de mieux comprendre les enjeux de mixités de publics, tant au niveau macro (société, culture) que micro (niveau des organisations), et les mettre en perspective en rapport à nos actions de volontariat international
  • Permettre aux professionnel.le.s d’améliorer leurs interventions par une meilleure analyse des problèmes et des solutions potentielles rencontrées avec leurs publics, et en analysant les enjeux spécifiques à leur action de terrain
  • Repérer les marges de manœuvre, les lieux, les leviers, et les dispositifs et outils mobilisables, pour mettre en œuvre des formes de mixité des publics dans l’action de terrain, en l’articulant avec le sens de l’action.
  • Enrichir sa culture méthodologique, outiller sa pratique
  • Analyser sa pratique et se repositionner.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation est exclusivement à destination des personnes membres de Solidarités Jeunesses et de ses délégations
Prérequis

Qualité et satisfaction

satisfaction des apprenants et des structures
Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10
(18 avis)

Lieu

Virvolt Chemin de la sabliere 91590 La Ferte Alais

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter Rhizomes dont les coordonnées sont en en-tête. Si vous avez des besoins spécifiques ou un handicap, même léger, même provisoire, veuillez le préciser lors de votre appel ou dans le mail de contact pour le souhait d’inscription. Nous vous ferons parvenir une fiche de liaison le cas échéant, afin de pouvoir mettre œuvre le nécessaire pour que votre formation se réalise dans les meilleures conditions possibles.